FAQ’S GENERALI

HOME/FAQS

QUESTIONS ET REPONSES

La section FAQ Générales de Bromatech avec les principales questions et réponses générales sur nos compléments alimentaires.

FAQ Générales

1) Pourquoi différentes formulations avec différentes bactéries ?
Les bactéries du microbiote intestinal sont toutes différentes entre elles et assurent des fonctions différentes dans des zones différentes de notre organisme. Votre spécialiste de santé de confiance peut vous aider à choisir le produit Bromatech le mieux adapté à votre intestin.

2) Pourquoi n’y-a-t-il pas plus de quatre souches bactériennes dans les compléments alimentaires Bromatech ?
Si on se base sur l’expérience de Bromatech, engagée depuis plus de vingt ans dans le développement et dans l’étude des formulations les plus performantes, les bactéries amies de l’homme ne sont pas toujours amies entre elles. Il vaut mieux insérer quelques bactéries seulement mais amies entre elles plutôt que trop de bactéries qui débuteraient une guerre civile dans notre intestin !

3) Quelle est la concentration de microorganismes contenus dans les compléments alimentaires Bromatech ?
Les bactéries sont des organismes vivants et sont donc sujets à un déclin constant de concentration: Bromatech garanti la présence, dans ses formulations, à la date de péremption (atteinte de la SHELF LIFE), d’une concentration minimum efficace, par dose de produit, d’un milliard d’unités formant colonie (UFC) de chaque souche bactérienne. Cette concentration est retenue nécessaire et suffisante pour obtenir un effet bénéfique (source : OMS). Il n’y a pas d’évidences scientifiques certaines que des quantités plus élevées apportent un effet bénéfique
majeur.

4) De quelles origines sont les bactéries contenues dans les compléments alimentaires Bromatech ?
A l’exception des souches S. boulardii et E. faecium, qui assurent une fonction transitoire, toutes les bactéries contenues dans les compléments alimentaires Bromatech sont d’origine humaine. Sur la base de l’expérience Bromatech, engagée depuis plus de vingt ans dans le développement et dans l’étude des formulations les plus performantes, que les souches d’origine humaine sont capables de s’adapter et de persister longuement dans l’intestin de l’humain. A l’inverse, des souches bactériennes d’origine bovine peuvent assurer des actions rapides mais ne peuvent pas former des colonies permanentes chez l’humain. A chacun ses bactéries !

5) Les microorganismes contenus dans les compléments alimentaires Bromatech sont sûrs ?
Tous les microorganismes contenus dans les compléments alimentaires Bromatech répondent à des standards de sécurité reconnus par les instances pour la sécurité alimentaire aux USA et en Europe, FDA et EFSA.

6) Les bactéries des compléments alimentaires Bromatech sont vivantes ou mortes ?
Toutes les bactéries contenues dans les formulations Bromatech sont lyophilisées mais vivantes et vitales et capables de s’activer une fois entrées dans notre intestin. Il n’y a pas de bactéries mortes, tyndallisées ou sous la forme de spore.

7) Les bactéries des formulations Bromatech peuvent passer indemne au contact de sucs gastriques ?
Oui, elles peuvent résister aux sels biliaires, au suc pancréatique et à la pepsine. On a aussi pu observer leur capacité à adhérer aux cellules de l’épithélium gastro-intestinal.

8) Les compléments alimentaires Bromatech doivent être pris avant ou après le repas ?
Sur la base de l’expérience Bromatech, engagée depuis plus de vingt ans dans le développement et dans l’étude des formulations les plus performantes, on conseille de prendre tous les compléments Bromatech avec ou après le repas, sauf Pilorex, qui peut être pris avant. Cela dû au fait que les bactéries se nourrissent de ce que nous mangeons nous-mêmes. Pour cette même raison, on conseille de combiner la prise des compléments alimentaires à un régime alimentaire équilibré et varié, riche de fibres spécifiques.

9) Il est possible de diluer les compléments alimentaires Bromatech dans un liquide ?
En général, les capsules des compléments alimentaires Bromatech peuvent être ouvertes et le contenu dilué dans un aliment ou un liquide, pour autant qu’il ne soit pas chaud, mais dans l’idéal tiède. Par exemple dans un jus de fruits, un smoothie, un yaourt, un milkshake ou aussi du lait ou dans le lait en poudre. Une fois le contenu dilué, il est indispensable de le consommer rapidement et de ne pas le conserver pour éviter une diminution de la charge bactérienne. Il est également possible de consommer le contenu des capsules Bromatech dans de l’eau. Il est mieux que le liquide soit tiède pour permettre que les anti agglomérants présents dans la formulation se dissolvent.

10) Les compléments alimentaires Bromatech contiennent du gluten ou du lactose ?
Les compléments alimentaires Bromatech ne contiennent ni gluten ni lactose et peuvent donc être consommés également par des personnes intolérantes à ces substances.

11) Les complément alimentaires Bromatech sont adaptés pour des personnes qui ont des problèmes de déglutition ?
Oui, voir aussi le chapitre 9. Les capsules peuvent être ouvertes et le contenu peut être facilement dilué dans des liquides comme dans des jus de fruits ou des yaourts. On conseille cependant de consommer tout de suite le contenu une fois la capsule ouverte. Ce conseil peut concerner aussi bien les personnes âgées, avec des problèmes de déglutition, que les enfants.

12) Les compléments alimentaires Bromatech sont adaptés pour des personnes qui suivent des thérapies pharmacologiques ?
Normalement, les compléments alimentaires Bromatech peuvent être consommés sans engendrer des soucis d’interactions même durant une thérapie pharmacologique mais on conseille, dans ce cas, de consulter d’abord votre médecin traitant.

13) Les compléments alimentaires Bromatech peuvent être consommés durant la grossesse ?
Normalement les compléments alimentaires Bromatech peuvent être consommés sans problème également pendant la grossesse mais pour plus d’assurance, on conseille de consulter d’abord votre propre médecin traitant.

14) Les compléments alimentaires Bromatech peuvent causer des effets collatéraux ?
Il est rare mais possible qu’après l’ingestion de bactéries vivantes et vitales, on remarque une légère augmentation du gonflement abdominal ou une altération du transit intestinal: il s’agit en général d’un effet positif qui indique un changement de flore bactérienne.

15) Les compléments alimentaires Bromatech peuvent être pris en voyage ?
On vous conseille cependant de les garder, pendant le voyage, dans des endroits à l’abris de l’humidité et de la chaleur. Les microorganismes contenus dans Enterelle, étant donné la composition, sont les plus résistants face à des variations de température et d’humidité même importantes.

16) Comment conserve-t-on les compléments alimentaires Bromatech?
Les bactéries contenues dans les formulations Bromatech s’activent et vivent au-delà des 30°C et en présence d’humidité. On conseille de conserver les emballages à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, à une température inférieure à 25°C. Pour davantage de précautions, il est possible de conserver les compléments alimentaires dans le réfrigérateur.

17) Où est-il possible d’acheter les compléments alimentaires Bromatech?
En Suisse, les compléments alimentaires Bromatech peuvent être achetés uniquement en pharmacie et en droguerie.