FAQ’S MICROBIOTA

HOME/FAQS

QUESTIONS ET REPONSES SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

La section FAQ de Bromatech avec les principales questions et réponses sur le microbiome, le microbiote intestinal,

les compléments alimentaires et tellement d’autres choses !

FAQ Microbiote

1) Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est l’ensemble de microorganismes, essentiellement des bactéries, mais aussi des virus et des champignons, qui vivent dans notre organisme, se multiplient et dialoguent entre eux et avec les cellules de notre corps. On calcule que le microbiote intestinal humain peut peser jusqu’à 2 Kg et être composé d’un nombre de cellules 2 à 10 fois supérieur aux cellules strictement humaines.

2) Quelles sont-elles ses fonctions ?

La recherche oeuvre sans cesse sur la mise en lumière des liens entre le microbiote intestinal, les autres organes et la santé.

3) Comment l’étudie-t-on ?

De 2006 à 2016 le nombre de publications scientifiques publiées par année sur le microbiote a été multiplié par dix et continue de croître grâce à la possibilité de séquencement du génome bactérien et à des projets de recherche internationales comme MetaHit Project et Human Microbiome Project.

4) Comment interagit-t-il avec l’alimentation ?

Le microbiote intestinal est entretenu grâce aux aliments que nous délivrons chaque jour à notre intestin. Un régime alimentaire monotone et peu varié appauvrit le microbiote intestinal alors qu’une diète riche et équilibrée facilite la croissance des bactéries les plus utiles et les plus protectrices. Un microbiote équilibré et un régime adapté dialoguent entre eux et peuvent aider à stimuler une réponse optimale de l’organisme.

5) Comment se modifie-t-il ?

Alimentation, antibiotiques, médicaments, sédentarité, stress, infections : voici les principaux facteurs qui influent sur la qualité et la variété de notre microbiote. Par nature, celui-ci atteindrait son propre équilibre déjà à partir de la deuxième année de vie mais les facteurs cités peuvent créer des désordres dans la stabilité naturelle et individuelle du microbiote. La recherche scientifique a démontré que l’intestin est l’organe le plus important de notre corps et on considère que le rôle de notre microbiote est déterminant. Le soutien que nous apportons à l’écosystème à risque qu’est notre microbiome revêt donc une grande importance.