F.A.Q
Glossaire
Générales
Qualité et sécurité
BACTÉRIOCINES
Petits peptides d’origine bactérienne présentant une activité bactéricide ou bactériostatique vis-à-vis d’autres souches bactériennes (pour plus d’informations, voir : Le microbiote)
BIFIDOBACTERIUM
Bactéries à Gram positif pléomorphes, asporogènes, généralement anaérobies strictes. Les bifidobactéries croissent individuellement, mais aussi en chaînes ou agrégées, et ont une longueur variant de 2 à 5 µm. Les micro-organismes appartenant à ce genre bactérien sont capables de coder pour 19 des 20 acides aminés du code génétique. Elles utilisent les oligosaccharides issus de l’alimentation pour produire des AGCC et sont fortement représentatives d’une bonne condition d’eubiose.
BIODIVERSITÉ
La diversité α désigne la diversité moyenne des espèces dans un habitat (plus la diversité α du microbiote est élevée, plus celui-ci est riche). La diversité β est le rapport de diversité entre deux habitats ou organismes différents.
CROSSFEEDING
Relation nutritionnelle symbiotique et mutualiste entre deux espèces bactériennes différentes du microbiote (pour plus d’informations, voir : Le microbiote)
CROSSTALK
Communication bidirectionnelle entre le microbiote et un organe ou système (ex. : crosstalk entre le microbiote et le système immunitaire)
DYSBIOSE
Déséquilibre microbien à la surface ou à l’intérieur de l’organisme, contraire de l’eubiose.
ENTÉROTYPE
Correspond à l’habitat et indique des compositions de microbiote définies, courantes dans l’organisme humain et souvent associées à des états de santé ou conditions d’alimentation spécifiques.
EUBIOSE
Un bon équilibre et fonctionnement du microbiote intestinal.
LACTOBACILLUS
Genre comprenant des bactéries à Gram positif anaérobies facultatives ou microaérophiles en forme de bâtonnet. Il existe environ 60 espèces de Lactobacillus. Elles constituent la majeure partie des bactéries lactiques, ainsi nommées en raison de leur capacité à digérer le lactose et d’autres sucres et à les convertir en acide lactique
MÉTABOLOMIQUE
Analyse métagénomique des métabolites produits par le microbiote intestinal dans une partie déterminée du corps.
MÉTAGÉNOMIQUE
étude du microbiote effectuée directement au sein de son habitat, par séquençage du microbiome entier (ex. : analyse métagénomique du microbiome utérin) et non à l’aide des techniques habituelles de prélèvement, d’isolement et de culture.
MÉTAPROTÉOMIQUE
Caractérisation des protéines produites par le microbiote intestinal ou par l’hôte dans une partie déterminée du corps.
MICROBIOME
L’ensemble des gènes et du patrimoine génétique du microbiote.
MICROBIOTE
L’ensemble des micro-organismes qui colonisent l’organisme
MYCOBIOTE
Il s’agit d’un sous-ensemble du microbiote. Désigne l’ensemble des micro-organismes fongiques qui colonisent l’organisme.
MUCUS
Il s’agit de la couche gélatineuse où prolifèrent les bactéries du microbiote et qui recouvre l’intestin. Elle est principalement constituée de mucine et médie les interactions entre les bactéries et les cellules de l’épithélium intestinal.
OTU (Operational Taxonomic Units, unités taxonomiques opérationnelles)
Définition utilisée pour classifier des groupes ou clusters de bactéries apparentées
POSTBIOTIQUES
Produits métaboliques d’origine bactérienne, relâchés dans l’organisme durant les processus de fermentation des fibres alimentaires.
PRÉBIOTIQUES
Substances non digestibles (principalement des fibres comme les bêta-glucanes, les fructanes, les oligofructosaccharides et l’inuline) naturellement contenues dans certains aliments et capables de favoriser la croissance des bactéries lactiques ou du microbiote dans l’intestin.
PROBIOTIQUES (bactéries lactiques)
Micro-organismes (surtout bactéries) vivants et actifs, contenus dans certains aliments ou compléments en nombre suffisant pour interagir avec le microbiote de l’organisme. Les probiotiques ou les bactéries lactiques ne sont pas des aliments fermentés.
DÉTECTION DU QUORUM
Capacité des populations bactériennes d’autoréguler leur propre quantité dans un habitat donné (pour plus d’informations, voir : Le microbiote)
SACCHAROMYCES
Genre comprenant de nombreuses espèces de levures, comme Saccharomyces boulardii, micro-organisme naturellement présent dans l’intestin humain. Au contraire, Saccharomyces cerevisiae (ou levure de bière) ne fait pas partie du microbiote humain ; en cas d’ingestion, il est généralement éliminé par les sécrétions gastriques.
AGCC (acides gras à chaîne courte)
Acides gras saturés composés d’au moins 6 atomes de carbone. Ils représentent l’un des principaux produits de fermentation du microbiote et sont impliqués dans l’homéostasie de l’organisme. Les principaux AGCC sont l’acide butyrique, l’acide isobutyrique, l’acide acétique et l’acide propionique.
DURÉE DE CONSERVATION
Date de péremption. Indique la date au-delà de laquelle la quantité de micro-organismes contenus dans un aliment ou produit n’est plus garantie.
SYMBIOSE
Relation de soutien réciproque entre l’homme et son microbiote.
ESPÈCE BACTÉRIENNE
Désigne un groupe de souches différentes mais présentant un degré élevé de similarité génétique. Par exemple, au sein du genre Lactobacillus, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus rhamnosus sont deux espèces bactériennes différentes. Lactobacillus acidophilus LA 14 est en revanche une souche.
UFC (unité formant colonie)
Indique le nombre de bactéries qui composent une colonie. Utilisée comme unité de mesure de la quantité de micro-organismes contenus dans un produit.
ARN ribosomique 16S
Composant de la sous-unité 30S d’un ribosome procaryote. Cette sous-unité étant extrêmement conservée dans le temps, elle est utilisée pour reconstruire la phylogenèse bactérienne et distinguer les espèces et souches bactériennes différentes les unes des autres.
VIROBIOTE
il s’agit d’un sous-ensemble du microbiote. Désigne l’ensemble des virus qui prolifèrent dans l’organisme.
SOUCHOTHÈQUE
Les souchothèques sont comme des banques de graines, cryobanques ou laboratoires microbiologiques qui recueillent, conservent et répertorient les différentes souches bactériennes au fur et à mesure de leur découverte et de leur génotypage. Parmi les souchothèques les plus connues figurent l’American Type Culture Collection Center (ATCC) et la Collection Nationale de Cultures de Microorganismes (CNCM) de l’Institut Pasteur. Exemple : Bifidobacterium breve B3 ATCC-SD5206, où Bifidobacterium indique le genre, breve l’espèce, B3 la souche et ATCC-SD5206 le fait que la souche est déposée auprès de l’American Type Culture Collection Center sous le code SD5206.
HMP (Human Microbiome Project)
Le projet microbiome humain est l’un des projets les plus ambitieux de génotypage du microbiote humain. Il s’agit d’une initiative des National Institutes of Health des États-Unis, qui a pour objectif d’identifier et de caractériser les micro-organismes, ainsi que leurs liens avec l’état de santé et de maladie de l’homme. Ce projet a une durée de 5 ans et un budget total de 115 millions de dollars.
LPS
Composants de la membrane cellulaire externe des bactéries à Gram négatif. Ils sont constitués de 3 régions principales : le lipide A, un noyau oligosaccharidique et l’antigène O. Le lipide A est une endotoxine bactérienne ayant une action toxique et pro-inflammatoire sur l’organisme.
METAHIT
Comme le HMP, MetaHIT (Metagenomics of the Human Intestinal Tract) est un projet, financé par la Commission européenne, qui rassemble 15 instituts de recherche différents à travers 8 pays. Ce projet est né de l’idée d’explorer le potentiel génétique du microbiote humain et de comprendre son impact sur la santé et le bien-être de l’organisme.
MILIEU DE CULTURE
Les milieux de culture sont des préparations solides ou liquides contenant des substances nutritives sur lesquelles il est possible de faire croître ou « cultiver » des cellules bactériennes. Chaque milieu de culture a une concentration adéquate de nutriments, en particulier des sources de carbone, d’azote et de sels minéraux, ainsi qu’un pH et un taux d’humidité adaptés. L’organisme humain, avec son alimentation variée et des niveaux adéquats de pH, de température et d’humidité, constitue un terrain idéal pour les bactéries qui ont toujours proliféré dans celui-ci. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des compléments alimentaires contenant des bactéries lactiques d’origine humaine.
Pourquoi différentes formulations avec différentes bactéries ?
Les bactéries du microbiote intestinal sont toutes différentes entre elles et assurent des fonctions différentes dans des zones différentes de notre organisme. Votre spécialiste de santé de confiance peut vous aider à choisir le produit Bromatech le mieux adapté à votre intestin.
Pourquoi n’y-a-t-il pas plus de quatre souches bactériennes dans les compléments alimentaires Bromatech ?
Si on se base sur l’expérience de Bromatech, engagée depuis plus de vingt ans dans le développement et dans l’étude des formulations les plus performantes, les bactéries amies de l’homme ne sont pas toujours amies entre elles. Il vaut mieux insérer quelques bactéries seulement mais amies entre elles plutôt que trop de bactéries qui débuteraient une guerre civile dans notre intestin !
Quelle est la concentration de microorganismes contenus dans les compléments alimentaires Bromatech ?
Les bactéries sont des organismes vivants et sont donc sujets à un déclin constant de concentration: Bromatech garanti la présence, dans ses formulations, à la date de péremption (atteinte de la SHELF LIFE), d’une concentration minimum efficace, par dose de produit, d’un milliard d’unités formant colonie (UFC) de chaque souche bactérienne. Cette concentration est retenue nécessaire et suffisante pour obtenir un effet bénéfique (source : OMS). Il n’y a pas d’évidences scientifiques certaines que des quantités plus élevées apportent un effet bénéfique majeur.
De quelles origines sont les bactéries contenues dans les compléments alimentaires Bromatech ?
A l’exception des souches S. boulardii et E. faecium, qui assurent une fonction transitoire, toutes les bactéries contenues dans les compléments alimentaires Bromatech sont d’origine humaine. Sur la base de l’expérience Bromatech, engagée depuis plus de vingt ans dans le développement et dans l’étude des formulations les plus performantes, que les souches d’origine humaine sont capables de s’adapter et de persister longuement dans l’intestin de l’humain. A l’inverse, des souches bactériennes d’origine bovine peuvent assurer des actions rapides mais ne peuvent pas former des colonies permanentes chez l’humain. A chacun ses bactéries !
Les microorganismes contenus dans les compléments alimentaires Bromatech sont sûrs ?
Tous les microorganismes contenus dans les compléments alimentaires Bromatech répondent à des standards de sécurité reconnus par les instances pour la sécurité alimentaire aux USA et en Europe, FDA et EFSA.
Les bactéries des compléments alimentaires Bromatech sont vivantes ou mortes ?
Toutes les bactéries contenues dans les formulations Bromatech sont lyophilisées mais vivantes et vitales et capables de s’activer une fois entrées dans notre intestin. Il n’y a pas de bactéries mortes, tyndallisées ou sous la forme de spore.
Les bactéries des formulations Bromatech peuvent passer indemne au contact de sucs gastriques ?
Oui, elles peuvent résister aux sels biliaires, au suc pancréatique et à la pepsine. On a aussi pu observer leur capacité à adhérer aux cellules de l’épithélium gastro-intestinal.
Les compléments alimentaires Bromatech doivent être pris avant ou après le repas ?
Sur la base de l’expérience Bromatech, engagée depuis plus de vingt ans dans le développement et dans l’étude des formulations les plus performantes, on conseille de prendre tous les compléments Bromatech avec ou après le repas, sauf Pilorex, qui peut être pris avant. Cela dû au fait que les bactéries se nourrissent de ce que nous mangeons nous-mêmes. Pour cette même raison, on conseille de combiner la prise des compléments alimentaires à un régime alimentaire équilibré et varié, riche de fibres spécifiques.
Il est possible de diluer les compléments alimentaires Bromatech dans un liquide ?
En général, les capsules des compléments alimentaires Bromatech peuvent être ouvertes et le contenu dilué dans un aliment ou un liquide, pour autant qu’il ne soit pas chaud, mais dans l’idéal tiède. Par exemple dans un jus de fruits, un smoothie, un yaourt, un milkshake ou aussi du lait ou dans le lait en poudre. Une fois le contenu dilué, il est indispensable de le consommer rapidement et de ne pas le conserver pour éviter une diminution de la charge bactérienne. Il est également possible de consommer le contenu des capsules Bromatech dans de l’eau. Il est mieux que le liquide soit tiède pour permettre que les anti agglomérants présents dans la formulation se dissolvent. Pilorex n’est pas soluble, mais en cas de difficulté de déglutition, il peut être facilement broyé et délayé dans un solvant épais (ex. : jus de fruits).
Les compléments alimentaires Bromatech contiennent du gluten ou du lactose ?
Les compléments alimentaires Bromatech ne contiennent ni gluten ni lactose et peuvent donc être consommés également par des personnes intolérantes à ces substances.
Les complément alimentaires Bromatech sont adaptés pour des personnes qui ont des problèmes de déglutition ?
Oui, les capsules peuvent être ouvertes et le contenu peut être facilement dilué dans des liquides comme dans des jus de fruits ou des yaourts. On conseille cependant de consommer tout de suite le contenu une fois la capsule ouverte. Ce conseil peut concerner aussi bien les personnes âgées, avec des problèmes de déglutition, que les enfants.
Les compléments alimentaires Bromatech sont adaptés pour des personnes qui suivent des thérapies pharmacologiques ?
Normalement, les compléments alimentaires Bromatech peuvent être consommés sans engendrer des soucis d’interactions même durant une thérapie pharmacologique mais on conseille, dans ce cas, de consulter d’abord votre médecin traitant
Les compléments alimentaires Bromatech peuvent être consommés durant la grossesse ?
Normalement les compléments alimentaires Bromatech peuvent être consommés sans problème également pendant la grossesse mais pour plus d’assurance, on conseille de consulter d’abord votre propre médecin traitant.
Les compléments alimentaires Bromatech peuvent causer des effets collatéraux ?
Il est rare mais possible qu’après l’ingestion de bactéries vivantes et vitales, on remarque une légère augmentation du gonflement abdominal ou une altération du transit intestinal: il s’agit en général d’un effet positif qui indique un changement de flore bactérienne.
Les compléments alimentaires Bromatech peuvent être pris en voyage ?
On vous conseille cependant de les garder, pendant le voyage, dans des endroits à l’abris de l’humidité et de la chaleur. Les microorganismes contenus dans Enterelle, étant donné la composition, sont les plus résistants face à des variations de température et d’humidité même importantes.
Comment conserve-t-on les compléments alimentaires Bromatech?
Les bactéries contenues dans les formulations Bromatech s’activent et vivent au-delà des 30°C et en présence d’humidité. On conseille de conserver les emballages à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, à une température inférieure à 25°C. Pour davantage de précautions, il est possible de conserver les compléments alimentaires dans le réfrigérateur.
Où est-il possible d’acheter les compléments alimentaires Bromatech?
En Suisse, les compléments alimentaires Bromatech peuvent être achetés uniquement en pharmacie et en droguerie
Les compléments alimentaires Bromatech ne peuvent-ils être pris que par voie orale ?
En tant que compléments alimentaires, les produits BROMATECH sont indiqués pour une utilisation par voie orale. Toutefois, il est recommandé de toujours respecter les indications de votre professionnel de santé de confiance s’il vous conseille de les prendre d’une autre manière (ex. : par voie vaginale ou topique).
à qui puis-je demander conseil sur le produits Bromatech ?
Vous pouvez demander conseil sur les compléments alimentaires Bromatech exclusivement à votre médecin, à votre pharmacien ou droguiste, ou à d’autres professionnels reconnus et compétents en mesure de conseiller les produits Bromatech de la manière la plus adéquate. Et s’ils ne connaissent pas encore nos compléments alimentaires, nous vous suggérons de les inviter à nous contacter pour recevoir toutes les informations nécessaires !
Comment savoir quel produit Bromatech m’est le plus adapté ?
La complémentation avec les produits Bromatech et les bactéries lactiques en général est toujours personnalisée. Par honnêteté envers le consommateur, Bromatech ne fournit aucune indication directement, mais laisse aux professionnels de santé compétents et reconnus le soin exclusif de conseiller à leurs patients le produit le plus adapté à leur microbiote.
Les compléments alimentaires Bromatech peuvent-ils être pris en association ?
La complémentation avec les produits Bromatech est toujours personnalisée, étant donné que chaque individu possède sa propre empreinte microbienne unique. Par conséquent, Bromatech propose non seulement une vaste gamme de formulations différentes, mais fournit aussi aux professionnels de santé la formation et les informations nécessaires pour pouvoir conseiller à leurs patients une prise « sur mesure » de bactéries lactiques, avec un ou plusieurs produits combinés sur une même période.
Existe-t-il des contre-indications à la prise combinée de produits Bromatech ?
Il n’existe aucune contre-indication à la prise combinée de produits Bromatech. Tous les produits Bromatech peuvent être conseillés en concomitance ou en association sans aucun risque. Il est toutefois conseillé de prendre les produits à différents moments de la journée et non en même temps (ex. : Enterelle Plus le matin et Fenelle le soir) pour garantir un apport plus physiologique des bactéries lactiques, et de toujours respecter la complémentation combinée proposée par votre professionnel de santé de confiance, en évitant l’autoprescription.
Est-il possible de prendre les produits Bromatech sur de longues périodes ?
Il n’existe aucune contre-indication à la prise prolongée de produits Bromatech. Tous les produits Bromatech peuvent être conseillés et pris pour des durées plus ou moins longues, en fonction de la réponse individuelle et des recommandations de votre professionnel de santé de confiance.
Les compléments alimentaires Bromatech peuvent-ils être administrés par les enfants ?
Les compléments alimentaires Bromatech peuvent être administrés sans problème par les enfants de plus de 3 ans. En dessous de 3 ans, il n'y a pas de contre-indications, mais il est recommandé de les administrer après avis du pédiatre / professionnel de santé de confiance.
Origine
Une souche bactérienne de qualité est d’origine humaine et par conséquent spécifique à l’homme. Seules les bactéries d’origine humaine sont capables de se développer dans le corps humain pour y exercer une action à long terme. Les bactéries d’origine non humaine peuvent être d’excellents organismes, économiques, facilement disponibles et utiles pour la production industrielle d’aliments fermentés comme le yaourt, mais elles ne sont généralement pas capables de résister au suc gastrique ou de former des colonies stables dans notre intestin. Bromatech sélectionne chaque souche avec soin : les lactobacilles et bifidobactéries présents dans nos formulations sont exclusivement d’origine humaine.
Sélection du mélange approprié
1 + 1 n’est pas toujours égal à 2 en microbiologie : souvent, lorsque des bactéries utiles à notre organisme sont ajoutées à la même formulation, elles peuvent entrer en compétition les unes avec les autres, s’éliminant ou amenant cette « guerre bactériologique » jusque dans notre intestin. Il n’existe aucune ligne directrice générale pour déterminer le nombre approprié de bactéries différentes à ajouter dans une formulation et, souvent, les mélanges contenant une ou deux bactéries sont plus efficaces que ceux composés de nombreuses bactéries différentes. L’essentiel est de choisir le bon mélange. Avant de lancer un nouveau produit ou une nouvelle formulation sur le marché, nous procédons à une longue phase d’expérimentation, de façon à fournir au consommateur une solution synergique, efficace et adaptée, en termes des différentes caractéristiques microbiologiques de nos micro-organismes.
Quantité
Nous avons tendance à penser que l’effet augmente avec la quantité. Cela est vrai pour les principes actifs pharmaceutiques, qui sont absorbés, distribués dans l’organisme et métabolisés avant d’être éliminés. En microbiologie en revanche, la quantité initiale n’est qu’une variable parmi tant d’autres dans la croissance d’une colonie bactérienne et son impact sur le microbiote. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de gastroentérologie (WGO) indiquent une quantité de 1 milliard d’UFC (unités formant colonies) par dose journalière comme quantité standard nécessaire et suffisante pour obtenir un effet sur la santé. Il n’existe aucune preuve scientifique qu’une quantité supérieure entraîne un effet accru. Les probiotiques contiennent des bactéries vivantes, dont la concentration peut fluctuer durant la phase de conservation. Il est donc difficile de garantir une quantité précise à péremption. Bromatech opte pour la transparence : nous respectons les lignes directrices émises par les organismes compétents, en garantissant pour chacun de nos produits une quantité minimale à péremption de 1 milliard d’UFC par dose journalière, sans indiquer d’autres quantités non vérifiables par le consommateur.
Vitalité des bactéries
Seules des bactéries vivantes et viables sont capables de former des colonies et de résister longtemps dans notre organisme. Afin de garantir la quantité correcte à péremption (indiquée comme durée de conservation), il est fondamental d’utiliser des emballages adéquats qui, dès la phase de production, ne subissent aucune exposition à la chaleur ni manipulation susceptibles d’en compromettre la vitalité. En outre, il est important de conserver le probiotique dans un endroit frais et sec, l’humidité nuisant à la vitalité des bactéries lors de la conservation. Il est par conséquent nécessaire de sécher les bactéries par lyophilisation et d’ajouter dans la capsule uniquement des ingrédients présentant un faible degré d’humidité et ne risquant donc pas de compromettre la vitalité des bactéries. Chez Bromatech, nous accordons de l’importance non seulement au mélange de bactéries, mais aussi aux types et aux proportions de prébiotiques, de principes actifs et d’excipients, afin de garantir des conditions de conservation optimales à nos micro-organismes.
Résistance au transit gastrique
Le développement d’une formulation optimale ne constitue que la première étape pour obtenir un bon complément alimentaire à base de ferments lactiques. Il est également essentiel de choisir des bactéries non seulement vivantes et viables, mais aussi capables de surmonter en quantités considérables nos barrières naturelles, telles que l’acidité gastrique et les sels biliaires. Alors que la plupart des yaourts et des ferments lactiques de première génération ne résistent pas à l’acidité de l’estomac (pH < 3), les bactéries lactiques actuelles sont des super-souches à haute performance, « nues », non micro-encapsulées, de quatrième et dernière génération, sélectionnées pour résister en grande partie au transit gastrique ainsi qu’au stress mécanique et présenter une longue durée de conservation. Dans nos laboratoires, nous sélectionnons, auprès de producteurs qualifiés, exclusivement des micro-organismes capables de résister en grande partie (> 80-90 %) à toutes les défenses naturelles de notre organisme et de parvenir indemnes à l’intestin.
Probiotiques et sécurité clinique
Toutes les bactéries et levures utilisées à des fins cliniques ou alimentaires sont analysées tout au long de leur histoire, de leur découverte à aujourd’hui, afin de vérifier si leur consommation présente des risques pour la santé humaine. Aussi bien la FDA que l’EFSA accordent un statut de sécurité (GRAS aux États-Unis et QPS en Europe), qui certifie une présomption d'innocuité de la souche en question dans toutes les situations pathologiques où celle-ci est administrée, sauf exceptions. De nombreuses espèces de Lactobacillus, Bifidobacterium et levures comme S. boulardii sont autorisées dans toutes les conditions pathologiques ; pour ce dernier, il est cependant conseillé d’éviter la prise de produits en sachets. Une autre indication d’utilisation concerne les traitements antibiotiques : les seules souches pouvant être utilisées durant ceux-ci sans perdre de vitalité sont S. boulardii et certaines souches d’Enterococcus faecium. Tous les autres probiotiques peuvent être pris à la fin du traitement antibiotique. Chez Bromatech, nous respectons non seulement les indications de sécurité prévues par la loi, mais nous nous efforçons également d’inclure dans nos formulations uniquement des souches bactériennes dont nous avons démontré l’efficacité et la sécurité clinique et pour lesquelles nous avons reçu des statuts reconnus au niveau international.
Adhérence de la souche bactérienne et interactions avec le microbiote intestinal
Une fois que notre ferment lactique a atteint sa « niche écologique » au niveau de l’intestin, il devra être capable de se multiplier et de former des colonies stables dans le temps. La capacité d’adhérer à l’épithélium intestinal dépend de la composition des acides gras présents sur la membrane cellulaire des bactéries, et cette composition reflète l’origine de ces dernières. C’est principalement pour cette raison qu’il est fondamental d’utiliser des bactéries d’origine strictement humaine. Seules les bactéries qui ont évolué en s’adaptant à l’épithélium humain sont en mesure de retrouver leur habitat au sein de notre intestin et de s’intégrer à notre microbiote. Ce précieux microbiote intestinal (qui pèse près de 1,5 kg !) est essentiel à notre santé, et les bactéries fournies par un complément alimentaire sont destinées à en moduler la composition. L’identification de bactéries à haute capacité d’adhérence fait partie des piliers de notre recherche : nous effectuons des analyses microbiologiques adéquates d’adhérence à des lignées de cellules de l’épithélium intestinal humain. En outre, nous sélectionnons uniquement des souches capables d’interagir de façon constructive avec notre microbiote et des produits agissant de manière ciblée sur des modifications spécifiques de cet important microcosme.
Expérience et savoir-faire
Dernier point et non des moindres : produire un probiotique de qualité est un travail qui nécessite des connaissances techniques et de la précision, mais la réponse de l’organisme à la prise du probiotique est toujours individuelle et dépend de nombreux facteurs, tels que le régime alimentaire, le stress, la prise concomitante de médicaments et, bien entendu, l’état de santé de notre microbiote. La sélection du mélange de probiotiques le plus indiqué est un travail qui doit être réalisé avec un professionnel spécialisé en la matière, en évitant l’automédication qui souvent n’amène pas à la meilleure solution. Depuis plus de 25 ans, Bromatech est spécialisée EXCLUSIVEMENT dans la recherche, le développement et la production de probiotiques. Nous améliorons, perfectionnons et réactualisons nos produits en continu même après leur commercialisation, afin de les rendre toujours plus performants. Enfin, nous faisons appel exclusivement à des professionnels de santé reconnus et préparés lors de nos nombreuses formations pour conseiller au consommateur le probiotique le plus indiqué pour son intestin.